mercredi 27 juin 2012

La vie nous ammène à faire des choix.

Quel drôle de hasard, mon dernier message date d'il y a exactement 3 mois. Il aura fallu tout ce temps pour arriver à mettre des mots clairs sur ce que je voulais, de remettre ma vie dans le bon ordre, de faire des choix.

Quand le plaisir de coudre et de faire des bijoux est devenu plus gros, assez gros pour en vendre dans les boutiques, pour avoir un site internet, j'étais très contente. C'était une reconnaissance de ce que je faisais, une façon de me faire dire que mes créations étaient belles, que j'avais du talent. Et c'est plaisant, je vous l'avoue.

Le goût de grossir mon entreprise était présent, je voulais plus de points de vente, mais sans m'épuiser. Je voulais faire des expositions, vendre sur internet, je voulais tout faire et tout avoir. Mais en même temps, j'ai découvert la face décevante de l'artisanat. Le plagiat, le profit que certaines botuiques veulent faire sur mes items, le fait que d'autres personnes sont prêtes à presque donner leurs items aux boutiques juste pour être vue, et vendue en magasin. Tout ça ne me ressemble pas. J'ai toujours cru que dans une marché honnête, tout le monde est payé à sa juste valeur et que tout le monde sort satisfait d'une entente. Et dans les dernières négociations avec certaines boutiques, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Ne vous en faites pas, jamais je n'ai accepté de vendre mes trucs à un endroit où je ne me sentais pas appréciée et respectée. Donc, quand vous voyez mes items en boutique, vous savez que la personne qui les vend apprécie la valeur du travail québécois et artisanal. J'ai toujours CHOISI à qui je vendais mes articles et ça va continuer, croyez moi.

Donc, dans une ère où tout le monde veut grossir et être dans le plus de points de vente possible, j'ai décidé de faire l'inverse, de réorganiser ma façon de fonctionner. Je vais m'investir plus dans les salons, et événements de visibilité, je vais travailler plus mon site ineternet pour vous donner plus de choix, et par choix, mes items ne seront que dans quelques boutiques. Et croyez moi, ces boutiques, je les adore.

J'ai envi de retrouver le plaisir de coudre, le plaisir de créer de nouveaux items, de m'amuser. En ce moment, j'ai moins de plaisir et ce n'était pas le but en me lançant en affaire.

Par le fait même, je vous annonce que je serais àux Grands Airs de Varennes, du 10 au 12 août. Un bel événement extérieur, avec tout plein d'exposants. J'espère que vous viendrez me dire un petit bonjour. :)

Donc, sur ce, je vais aller m'amuser dans mon atelier, prendre soin de mes mousquetaires qui sont en vacances, et reprendre le contrôle de mon entreprise, comme je le veux.

Dites moi, ça vous est déjà arrivé de devoir prendre ce genre de décisions, de reculer (pour mieux avancer bien sûr)?


2 commentaires:

  1. Je suis 100% derrière toi, Karine. TU es une femme intègre et passionnée et tu défends tes convictions. Moi j'admire cette façon de faire. Continue ma chère, y'a pas que moi qui t'admire ;o)

    Suzanne

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces beaux mots Suzanne.
    Ca me fait du bien de lire ça :)

    RépondreSupprimer